top of page

mar. 30 août

|

Pôle emploi

Atelier « Détection de Potentiel » secteur Industrie de la Parfumerie et des Arômes au Pôle emploi de Grasse

Atelier « Détection de Potentiel » secteur Industrie de la Parfumerie et des Arômes le 30 Aout à 8h30 Inscription par mail : recrutementgrasse@pole-emploi.net

Atelier « Détection de Potentiel » secteur Industrie de la Parfumerie et des Arômes au Pôle emploi de Grasse
Atelier « Détection de Potentiel » secteur Industrie de la Parfumerie et des Arômes au Pôle emploi de Grasse

Heure et lieu

30 août 2022, 08:30

Pôle emploi, 123 Chem. de Saint-Marc, 06130 Grasse, France

À propos de l'événement

La détection de potentiel, un nouvel outil pour répondre aux difficultés de recrutement

Inspiré de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) développée par Pôle emploi pour aider les entreprises à élargir leur sourcing et sortir des critères habituels de recrutement que sont le CV et l’expérience professionnelle. La détection de potentiel permet de repérer les compétences et appétences des demandeurs d’emploi pour des secteurs en tension.

Avec la détection de potentiel, Pôle emploi invite les demandeurs d’emploi à découvrir leurs habiletés, compétences transverses et savoir-être pour un secteur d’activités en se livrant à une série d’exercices de mise en situation et en échangeant avec des professionnels (entreprises, branches professionnelles, organismes de formation…) qui contribuent à faire connaitre les métiers et les potentialités d’embauche.

L’idée est de donner envie aux demandeurs d’emploi de s’intéresser à des filières en tension, en valorisant leurs potentiels pour ces secteurs. 

A l’issue des exercices les demandeurs d’emploi partent avec un niveau de potentiel « avéré », « à renforcer » ou  « à développer ». La mesure du potentiel permet de définir des pistes d’actions et l’écart à combler pour accéder à l’emploi. Détection de potentiel constitue ainsi une étape-clé dans le parcours d’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Après un débrief avec leur conseiller référent, les candidats volontaires se voient proposer :

  • Une découverte des métiers ciblés en réalisant par exemple une immersion professionnelle, un parcours sectoriel, une action de formation courte en entreprise (AFPR, POEI)… ;
  • Une formation pour acquérir les compétences attendues par les employeurs ;
  • Un accès direct à l’emploi si cela est possible.

Cet outil a été créé en 2020 par la direction générale de Pôle emploi, puis testé en 2021 dans notre région.

Partager cet événement

bottom of page